Dehors, en marchant relax, je vous dévoile les coulisses de la forêt et du vivant : leur évolution, leur organisation, leur intelligence ou leur sagesse qui inspirent mon travail depuis plus de dix ans.
Objectifs de ces "Forest talks"? Vous émerveiller des racines à la cime. Vous étonner, vous informer, vous amuser parfois, vous amener à la découverte des réseaux forestiers, à la rencontre des
êtres microscopiques et gigantesques pour mieux le connaître, des racines à la cime.
Ces activités et leur durée sont modulables. Elles peuvent se combiner et se décliner sous forme d'ateliers. Je m'adapte à votre cadre, programme, événement, agenda, à la composition de votre
groupe (âge notamment, langue FR, EN, ES, IT).
J'ai plusieurs thématiques à vous proposer. Découvrez-les ci dessous et puis contactez moi si l'une d'entre elles vous inspire.
Evoluer par la forêt
Comment la forêt permet de prendre soin de soi et ralentir pour trouver la lucidité, la créativité et la force nécessaires à l’action.
Comment s’inspirer de son fonctionnement pour développer notre intelligence émotionnelle et relationnelle : soutenir notre transition intérieure, collective, écologique. Trouver d’autres façons d’être au monde.
Pour qui: les réseaux ou organisations qui oeuvrent pour la transformation de la société, pour les institutions, bibliothèques, centre culturels, universités.
Durée : 1h30 à 2h, flexible, sur le terrain.
Se ressourcer par la forêt
Découvrir le Shinrin Yoku, une pratique singulière de sylvothérapie, ou soin par la forêt, venue du Japon.
En me basant sur mon travail de veille scientifique, je vous raconte l'impact de la forêt sur la santé humaine. Cela vous amènera progressivement au cœur de la sylve, à découvrir les bienfaits de
la forêt.
Pour qui: toute personne ou organisation qui recherche à comprendre comment la Forêt à prendre soin du bien-être du corps et de l'esprit (prévention).
Durée : 1h30 à 2h, flexible.
Lieux : sur le terrain, de préférence en forêt.
Un réseau d'arbres et d'humains à BXL
Cette conférence atelier partage les coulisses de l’expérience de Wood Wide Web. Ce projet fédérateur, évolutif et participatif relie les arbres à une plateforme et à des activités de terrain. Destiné au grand public, il se développe à 360°, à la fois sur le web, sur différents supports médias, et pour de vrai. Un modèle qui suscite de l'intérêt bien au delà de Bruxelles.
Pour: les institutions (villes, régions), bibliothèques, écoles, centre culturels, comités de quartier, universités (département média, urbanisme, innovation sociale, environnement)
Durée: 1h à 3h, flexible.